Premières rencontres - compte rendu
Les premières rencontres des Archives Getaway autour des radios pirates, libres, de lutte… se sont déroulées le 1er juillet 2013 à la Maison Ouverte à Montreuil, en banlieue parisienne.
L’ensemble de la soirée a été enregistrée par la radio FPP qui en a diffusé un montage d’1h30 dans le cadre de l’émission L’actu des luttes. Voici l’émission en écoute (pour la télécharger, clic-droit sur l’icône à gauche puis "Enregistrer la cibe du lien sous…").
Si nous avons choisi de proposer cette première rencontre dans des conditions un peu difficiles à cause des délais très courts dans lesquels nous nous sommes organisés (la seule date libre pour cette salle ne semblait pas particulièrement favorable et l’annonce de l’initiative n’a pu être faite qu’assez tardivement), c’est parce que nous tenions à lancer cette dynamique des rencontres avant l’été. La soirée a plutôt répondu à nos attentes, la salle était presque complètement pleine (65 personnes au moment où nous avons compté), et le public était plutôt varié pour ce qu’on peut en savoir.
Un buffet permettait de se restaurer, des liasses radio, des affiches et des programmes étaient disponibles. On a fait le choix que rien de tout cela ne soit payant et de proposer trois boîtes, une pour la participation aux frais de la soirée et pour les archives, une autre pour la participation à la salle, la dernière pour donner des documents. Comme lors de l’inauguration, des matériaux issus du fonds étaient exposés : des numéros d’Interférences, différentes affiches de radios (en particulier de radio Manie Vesle), deux photos autour de la radio Sos Emploi de Longwy ainsi qu’une boite contenant un échantillon de cassettes d’émissions enregistrées. Des articles sur la question des radios étaient disponibles à la lecture. La petite valise verte trônait, attendant son heure de gloire.
Après une rapide présentation des archives (dans le cours de la discussion une question sur le projet a permis d’apporter plus de précisions), et du déroulement de la soirée, la liasse a été brièvement présentée. La projection du film Radio Alice à Paris a été suivie d’une petite surprise additionnelle : le son de la première incursion policière à Radio Alice, sous-titré à l’époque.
Etait ensuite proposée une discussion plus générale à partir du film, mais pas sous la forme projection débat, plutôt à partir de la liasse, de radio Alice, de la situation italienne et française, ainsi (peut-être même surtout) à partir de ce que les gens savent ou veulent savoir, les questions qui se posent ou les réponses qui se cherchent.
L’ouverture de la valise a clos la soirée. Elle contenait des éléments intéressants (en tout une soixantaine, témoignant de la variété du genre de documents qu’on a pu découvrir dans ce fonds, principalement des documents des années 80), dont voici un rapide aperçu :
- des numéros du journal du C.A.P (fin 70).
- un numéro de Rebelles.
- 2 numéros de Cavales.
- 10 numéros du journal du Comité Action prison justice, sous titré Revue de la stratégie judiciaire.
- des tracts des années 90 : du Gisti, d’Act Up, d’AC dont le tract de l’occupation du Centre d’Action Sociale Ville de Paris en 1998.
- un texte circulaire des assises de la défense libre.
- des publicités pour des livres de Serge Livrozet,
- 2 brochure de Radio primitive.
- un tract Reims Radio et un texte sur une radio.
- quelques papiers administratifs ou commerciaux.
- 2 brochures sur la lutte des prisonniers, sur Einsisheim et pour un mouvement de lutte dans les prisons.
- 2 dossier contenant des coupures de presses, dont un certains nombre sur la Kanaky.
Bref, de belles découvertes.
L’ensemble de la soirée a été enregistrée par la radio FPP qui en a diffusé un montage d’1h30 dans le cadre de l’émission L’actu des luttes. Nous transmettrons le lien quand il sera disponible.
Cette première soirée nous semble un bon début. Cela nous a fait plaisir de pouvoir projeter le premier film qui a été confié aux archives (en plus de la numérisation effectué par le service audiovisuel de la BNF, un important travail de resynchronisation a été effectué). Cependant le temps de discussion a semblé assez court, il n’a été que peu question de radio en tant que telle, et les questions liés à l’archive sonore : que faire des sons, quelles pratique de collecte, quels usages de ces archives, quelles utilisations aujourd’hui de la radio n’ont pas été creusées. Ainsi, on peut regretter que les travailleurs de la radio et du son et les chercheurs sur le sujet, présents en nombre relativement important, n’aient pas apporté des éléments issus de leurs pratiques ou de leur recherche. L’idées des rencontres est de partager et confronter, idées, savoirs, points de vues et analyses, sur des questions dont les organisateurs ne sont pas forcément spécialistes (c’était le cas pour la radio). Il s’agit certainement d’une habitude à installer ou d’une pratique à roder.
L’enquête sur Radio Alice à Paris continue, on espère en restituer quelques résultats en novembre.
Dans les 3 boîtes on a trouvé un certain nombre de numéros d’une revue italienne (on en remercie le donateur) ainsi que suffisamment d’argent pour payer la contribution à la salle et rembourser les frais engagés pour le buffet. Les photocopies n’ayant pas engagé de frais cette fois-ci, nous sommes donc rentrés dans nos frais, il reste une petite somme qui servira à contribuer à acheter le papier qui nous permettra d’imprimer des affiches.
On est d’ailleurs intéressés et curieux de recevoir des commentaires, des impressions ou des critiques concernant cette initiative. On se demande par exemple si le fait d’amener des documents, comme nous l’avons fait avec la petite valise verte, apporte un intérêt particulier pour les participants aux rencontres.
A bientôt pour la deuxième rencontre sur : cinéma militant ou intervenir par l’image ? qui aura lieu les 9, 10, 11 novembre prochain, au même endroit.