La première séance du GAC du cycle Se Défendre a eu lieu le samedi 13 février 2016 au bar Le Grenier, 152 rue Oberkampf, Paris 11ème, M° Ménilmontant.
Voici, comme premiers matériaux pour accompagner la réflexion concernant ce que peut vouloir dire « Se défendre », 3 textes qui ont été une première fois parmi ceux réunis pour accompagner les 4èmes Rencontres des Archives en juin 2015.
Le premier est celui par lequel nous présentions le projet de travail sur cette question, le second est la Lettre à Stassova et aux camarades emprisonnés de Moscou de Lénine dite « Lettre sur la Défense », le troisième « la défense libre au tribunal » est tiré de la circulaire numéro 5 de préparation des Assises de la défense libre et constitue une présentation du livre La défense libre au tribunal.
Le projet serait de se servir de ces premiers éléments, qui peuvent être utilement complétés par la lecture de l’ensemble de la liasse Se Défendre - 2, comme matière pour réfléchir, questionner, confronter analyses, expériences et point de vue, en un mot, élaborer collectivement. Il s’agirait d’un travail au long cours dans le cadre duquel cette première séance permettrait par exemple, d’évaluer la pertinence de l’expression « se défendre ».