La deuxième séance du GAC du cycle Se Défendre a eu lieu le dimanche 10 avril 2016 au bar Le Grenier, 152 rue Oberkampf, Paris 11ème, M° Ménilmontant.
Après une première séance qui explorait le même thème sur un plan général, voici quelques textes pour inspirer la 2ème séance au sujet de ce que Se défendre peut vouloir dire. Le premier extrait est tiré de Défense Collective, ouvrage sous-titré Les anti-militaristes face aux tribunaux correctionnels, publié par le Comité de Lutte des Objecteurs en 1979. On y voit une proposition de typologie de différentes attitudes possibles au moment du procès et dans le cadre plus général de l’organisation de la défense. Le deuxième extrait vient du livre de Victor Serge intitulé Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, paru pour la première fois en 1925. Victor Serge, après avoir étudié les archives de l’Okhrana, la police politique du tsar, et en s’appuyant sur les méthodes de cette dernière ainsi que des pratiques des militants, prodigue une série de propositions à l’usage des révolutionnaires, y compris en termes d’attitudes. Le troisième réunit, en guise d’illustration possible, deux extraits d’articles du journal Le Monde datés des 25 septembre et 5 octobre 1971 relatant un procès agité de militants de la Gauche Prolétarienne.
Quel serait le sens ou l’intérêt d’établir une sorte de typologie des différentes attitudes possibles face à la police et la justice ? Il s’agira cette fois-ci de se poser cette question, dans l’optique de mieux comprendre à quoi engagent et ce que peuvent permettre les choix opérés et les modalités de défense mises en œuvre.