Ce que Getaway propose, c’est un cadre où pourrait exister de la réflexion et de l’élaboration collective ; un modeste creuset pour le bouillonnement révolutionnaire. En attendant d’en être au régime de croisière, la prochaine occasion sera autour de la question de « Se défendre », en suivant un fil tissé depuis l’inauguration des Archives en 2012 jusqu’aux rencontres de juin dernier. C’est le moment pour tous ceux qui le souhaitent de venir rejoindre le Groupe d’Auto-formation Collective, cycle commencé en région parisienne en février 2016.
La troisième séance du GAC du cycle Se Défendre a eu lieu le dimanche 29 mai 2016 au bar Le Grenier, 152 rue Oberkampf, Paris 11ème, M° Ménilmontant.
Quelles solidarités avec les lycéens face aux répressions passées et en cours ?
Les deux séances précédentes ont été consacrées à des réflexions générales autour de ce que Se défendre peut vouloir dire et à la possibilité d’établir des typologies d’attitudes aux procès pour comprendre ce qu’elles impliquent et à quoi elles engagent, à partir d’extraits de la liasse 8. Le projet de ce dimanche est, en quelque sorte, et vu le contexte actuel de s’intéresser aux travaux pratiques.
On s’appuiera sur divers extraits de la liasse 9, CES Pailleron, restituant certains éléments de la défense des lycéens poursuivis pour l’incendie de leur lycée en 1973 pour discuter des modalités possibles de la défense nécessaire des lycéens d’aujourd’hui menacés de poursuites, pour ce genre de motifs ou d’autres, dans le cadre de la mobilisation contre la Loi Travail.
Partir de la lecture de ces textes, c’est aussi se laisser la possibilité d’en partir justement, particulièrement cette fois peut-être, pour aborder avec un peu plus de recul la solidarité face à la répression, et son intensification nécessaire.