Radios libres, pirates, de lutte ou de mouvement
Ouvrir la possibilité d’un travail autour de ces pratiques, cerner comment ce médium a été investi et ce qu’il a de particulier. On se demande quelles tentatives ont eu lieu ? pour porter quelles paroles ou quelles propositions ? dans ou hors d’un mouvement, d’une lutte ? est-il intéressant de se donner les moyens de retrouver des enregistrements ? qu’en faire ? Grâce aux documents dont nous disposons, on essayera de comprendre comment était composé et par quoi était traversé le mouvement des radios libres, et d’envisager ce qu’on pourrait en faire aujourd’hui.
Projection de Radio Alice à Paris
Film tourné fin 1977 en vidéo, à la paluche, par François Pain.
Bifo parle à Laborde. Des membres de Radio Alice sont à Paris et enregistrent une émission de radio. Des images de Bologne.
Ce film est resté, à notre connaissance, invisible depuis une trentaine d’années. Nous avons pu, avec le concours du service audiovisuel de la BnF, le faire nettoyer et numériser pour le diffuser à nouveau.
Des nouvelles du fonds
Depuis l’inauguration des archives, un fonds conséquent nous a été confié. Nous en ouvrirons ensemble un élément : la petite valise verte.