Les 27 et 28 juin 2015, au 5 rue de la Révolution à Montreuil

Quatrièmes rencontres - se défendre

Quelles sont les propositions et formes d’organisation qui ont vu le jour dans les défenses dites de rupture, active, collective, militante, libre… face à la police et à la justice, mais aussi plus largement ? Depuis aujourd’hui et pour plus tard, retour sur les années 60-70-80.

Les Archives Getaway proposent un cadre pour réflechir et avancer collectivement, les Rencontres sont une de ses formes. Nous y invitons tous ceux qui le souhaitent pour, ensemble, se prêter à l’exercice.

Ouvrir des espaces de discussion pour élaborer collectivement et publiquement, avec l’archive, boucler par le passé pour brouiller les pistes de l’actuel, du passé et de ce qui est à venir, chercher des alliés dans ce que nous retrouvons des luttes passées, ouvrir des perspectives, trouver du possible.

Par l’escalier exterieur, comme un tremplin, à l’assaut du ciel.

Samedi 27 juin

13h30 - 15h

Le lieu est ouvert pour permettre à ceux qui le voudraient de prendre connaissance des documents écrits, exposés et audios

15h30 - 18h

Pourquoi « Se défendre » ?

« Se défendre, c’est être libre ». Il s’agira de questionner cette formulation : « Se défendre », qu’est ce que ça peut ou qu’est-ce que ça a pu vouloir dire, en quoi ce choix de formulation détermine déjà une position dans le rapport aux institutions de répression et de contrôle.

18h30

Ciné-club (plus de détails ici)

Dimanche 28 juin

13h30 - 15h

Le lieu est ouvert pour permettre à ceux qui le voudraient de prendre connaissance des documents écrits, exposés et audios

15h - 17h

La pratique des permanences et la défense libre

Des collectifs Défense active, Défense Collective, à l’expérience des boutiques de droit, sous des formes diverses, la pratique des permanences paraît répondre à différents besoins d’ouverture, mais aussi de prise en charge collective des situations individuelles, et de mise en circulation des savoirs habituellement réservés aux professionnels et aux experts. On sait aussi quelles peuvent en être les limites si elle ne s’inscrit dans aucune perspective subversive. C’est donc cette pratique, qui participe de l’expérience de nombreux collectifs jusqu’à aujourd’hui, qu’on voudrait mettre en perspective et discuter.

17h - 17h30

Pour ceux qui le souhaitent : diffusion du diaporama « contre le fichage à l’école » (1977-1978) qui propose une analyse globale des formes de fichage à l’école, mais aussi dans les domaines du travail et de la santé, qui se mettent en place pour quadriller l’ensemble de la population.

17h30 - 19h

« Vous reprendrez bien un peu de défense »

En interrogeant des participants aux expériences collectives autour de la défense dans l’après 68, il nous est apparu que la notion de défense s’élargissait bien au-delà du champ judiciaire et policier. Il s’agissait de s’organiser face à toutes les institutions qui réclament de nous obéissance et individualisation. Se défendre face à la police et à la justice, mais aussi dans le travail ou son refus, ou encore face aux institutions de santé : en quoi cet élargissement du champ de la défense ouvre les pistes d’une proposition politique subversive.

  • Rencontres - Mode d’emploi
  • Liasse 8 - Se défendre - 2. Diffusée en juin 2015 lors des quatrièmes rencontres.