Bidonvilles : appel à collecte et à contributions
Pour nourrir la réflexion nécessaire à l’élaboration de ce projet, et afin de saisir au mieux les enjeux qui ont traversé l’existence des bidonvilles, nous cherchons des documents et témoignages. La destruction d’un bidonville fait complétement disparaître sa réalité matérielle, ce sont d’autres inscriptions que nous devons donc trouver, à travers les documents et les mémoires.
On recherche d’autres images bien sûr, mais aussi plus généralement des traces des luttes qui sont nées au sein des bidonvilles ou qui, depuis ailleurs, sont parties à leur rencontre. Un certain nombre d’éléments nous sont connus. Le Comité d’Action Bidonvilles par exemple, issu des Beaux Arts et prenant comme point de départ les questions liées à l’architecture et au logement a produit différents textes peu après mai 1968. Le journal Le Paria restitue dans un de ses articles la lutte au bidonville de Massy contre l’arbitraire administratif qui trie parmi les habitants ceux pour lesquels le bidonville peut faire office de domiciliation par exemple pour l’obtention d’une carte de séjour. Les Cahiers de Mai reproduisent un appel du bidonville d’Argenteuil. Beaucoup d’éléments, bien sûr, beaucoup de textes, d’articles, d’images ne sont pas parvenus à notre connaissance.
Si vous pouvez nous indiquer d’autres documents, si vous en avez ou savez où en trouver, si travailler collectivement autour de ces questions, participer à l’écriture d’un fragment de cette histoire et contribuer à un titre ou à un autre à ce chantier vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous rencontrer le premier lundi de chaque mois à l’une de nos permanences (plus de détails sur la page d’accueil) ou à nous écrire.