L’inauguration des Archives Getaway a eu lieu le week-end du 15 et 16 décembre 2012 à la Parole Errante, à Montreuil, en région parisienne.
Lors de ce week-end, nous avons proposé à la fois une exposition installée dans l’exposition « la traversée des langages » de la Parole Errante, des discussions, et des lectures. L’exposition était organisée en espaces thématiques présentant sans aucune exhaustivité des documents sortis du fonds, certains correspondants directement à des pistes de travail envisagées ou en cours. La table autour de la défense militante, et celle autour de l’école et de la pédagogie, contenaient des livres et des brochures. On a aussi présenté une série de photographies, accompagnées de dépêches de l’époque qui concernait la mobilisation des sidérurgistes à Longwy, Denain, et la manifestation parisienne du 23 mars 1979. Sur une table figurait l’intégralité des deux séries de la revue Camarades, matériaux premier du groupe de travail qui s’est constitué autour de sa lecture. Sur un escalier était disposé l’intégrale de Tout !, le journal du groupe Vive La Révolution, et un exemplaire de Rien, seuls le recto et le verso étaient lisibles. Un échafaudage contenait un petit panneau autour du terme Getaway, pour donner des éléments de réponse aux questions que ce nom a suscité. Des tracts étaient projetés à l’aide d’un rétroprojecteur.
Nous avons choisi de donner aussi accès à des documents dans un coin lecture, même si le temps a sans doute manqué pour ceux qui auraient voulu les lire intégralement. Pouvaient être consultés trois articles tirés de la revue Révoltes Logiques, l’un sur une grève des écoliers en Angleterre, le deuxième sur le mouvement autonome et le troisième sur la stratégie judiciaire, un dossier sur l’enquête autour du Manuel de l’arrêté et le groupe Défense Collective qui l’a signé, un fac-similé du numéro 1 de Camarades,.
Une liasse de documents d’une quinzaine de pages autour de la défense juridique, contenant des introductions de guides juridiques et des extraits de textes, a été donnée avec le programme du week-end. La liasse pouvait être complétée par une dizaine de tracts contenue dans la « boite à cadeau », tracts choisis pour des raisons variées, allant du goût à l’intérêt en passant par la simple curiosité. Certains de ces documents sont présents sur le site.